Une comm’ au goût du jour : Le doggy bag !

Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire en chiffres :

  • Environ 230 grammes de nourriture jetés par repas et par personne.
  • 14% des déchets alimentaires proviennent des restaurateurs, selon la commission européenne.

 

Alors, Focus sur une solution qui peut fortement contribuer à réduire le gaspillage alimentaire pour le plaisir des consommateurs et des restaurateurs : Le doggy bag !

 

image-2

Cette pratique, nous la connaissons, elle est ancrée dans la culture des pays anglo-saxons et en Asie. Elle consiste à pouvoir rapporter chez soi la fin de son repas du restaurant. En France, nous la connaissons, mais nous ne l’adoptons pas. Pourquoi ? La réponse est simple : parce que c’est gênant.

Pour lever les freins et changer les mœurs, la société Takeaway, basée à Lyon, propose aux restaurateurs de mettre en place une signalétique adaptée : des pastilles sur le menu pour signaler les plats à emporter en Doggy bag et des vignettes à afficher à l’entrée du restaurant.

Ajoutez à cela, un packaging esthétique en carton étanche qui passe au micro-onde et facilement transportable. Un concept éthique et pratique qui ne manquera pas de séduire le consommateur comme le restaurateur.  Avec une possibilité de personnaliser la boîte, ce packaging devient un véritable outil de communication, une opportunité pour les restaurateurs : communiquer différemment et fidéliser sa clientèle !

En France, 75 % des personnes interrogées se disent prêtes à utiliser un Doggy Bag selon un sondage réalisé par la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Rhône-Alpes).

Le principe peut fortement intéresser les restaurateurs, car, en 2016, suite à une nouvelle législation, les restaurateurs qui produisent 10 tonnes de biodéchets par an devront les trier et les revaloriser, sous peine d’amendes.

Plus qu’une simple pratique, c’est une prise de conscience, une évolution de mœurs dans un but gagnant-gagnant….Un concept à démocratiser sans modération ! En adoptant les doggy bags, c’est lier l’utile à sa communication. Chaque message est porteur de valeur, dans cette optique, Promogreen 1er réseau européen du cadeau écologique, propose des supports de communication adaptés à chaque besoin en matière de communication visuelle.

.

.