LES OBJETS CONNECTÉS POUR LA SANTÉ

La santé connectée est en plein essor. Aux Etats-Unis, 21% de la population suit sa santé par le biais d’appareils technologiques. Tout a commencé avec les tensiomètres connectés, puis est venu le tour des balances, brosses à dents, et même des piluliers connectés.

Il faut différencier le bien-être d’une part et la santé connectée de l’autre. En effet, certains objets ont été conçus pour améliorer la qualité de vie et le confort des utilisateurs via des applications permettant de suivre son sommeil ou son exposition au soleil par exemple.

Le HUG one, présenté CES de Las Vegas en janvier dernier, est une plateforme connectée qui analyse votre sommeil. Il comprend le cerveau principal installé là où vous le souhaitez dans la maison et des petits capteurs placés dans les chambres. Ceux-ci enregistrent ainsi l’humidité, la température et la qualité de l’air ambiant mais également vos mouvements afin de définir si vous dormez ou non.

 

HUG ONE

 

La GENIUS est une brosse à dents qui vous permet de prendre soin de vos dents pour un sourire parfait ! Reliée à une application mobile, elle propose de nombreuses fonctionnalités telles que : suivi des mouvements, enregistrement de la pression exercée lors du brossage, analyse du temps de lavage… Petit plus, elle vous alerte lorsque vous oubliez de prendre soin d’une partie de votre dentition.

GENIUS

Les bracelets restent les stars des objets connectés de bien-être. Portés en permanence, ils apportent des renseignements sur le niveau d’activité physique, l’exposition au soleil ou encore le rythme cardiaque et les indices de masse corporelle.

bracelets connectés

 

On voit également apparaître de véritables objets connectés au service de la santé. C’est le cas pour Apple qui a créé une certification pour son application appelée HealthKit. Un vrai carnet de santé en ligne qui permet aux médecins d’accéder à toutes les informations sur l’état physique de son patient.

Il existe également un dispositif très utile permettant à l’utilisateur de suivre correctement son traitement. Le pilulier intelligent s’allume et envoie un signal d’alerte (sonore, sms…) si vous oubliez de prendre votre traitement.

pilulier intelligent

 

L’AVIS DES FRANÇAIS

Les français sont-ils prêts à utiliser des objets pour contrôler leur santé ? 18% sont déjà équipés d’un objet connecté. Le plus souvent, il s’agit d’une balance, d’une montre ou d’un bracelet. Néanmoins, la santé connectée est confronté à plusieurs obstacles qu’elle doit surmonter, notamment sur la protection des données.

Les objets connectés sont en phase de devenir des outils du quotidien. Très tendances, vous pouvez facilement communiquer sur votre marque et mettre en avant vos valeurs. Retrouvez tous nos objets connectés sur le site promotec.fr