Les grandes marques de bonbon au service de la communication

KALFANY SÜßE WERBUNG, une histoire à succès

Depuis plus de 35 ans, la société Kalfany Süße Werbung GmbH est l’une des entreprises leaders sur le marché des articles publicitaires. Et quel chemin parcouru ! D’une petite boutique de confiserie, la Süße Werbung GmbH, Pieter Schubert en a fait une entreprise spécialisée dans le développement, la production et la distribution de confiseries personnalisées et à la forme, destinés à un public d’annonceurs. C’est à ce jour LE plus gros fabricant Européen d’articles publicitaires gourmands et un fournisseur référencé chez Promocadeaux®.

logo-kal

Tout est parti de l’idée de Pieter Schubert : fabriquer, à l’intention des entreprises, des bouteilles de bière en chocolat et des chevilles de fixation en pâte d’amande – une idée totalement innovante pour l’époque. Ce concept proposé à des entreprises industrielles remporta un vif succès ! Pour répondre à la demande grandissante, l’entreprise proposa des articles publicitaires sous forme de bonbons gélifiés.

bonbon-ourson-gelifie-bio-i32700-s400

Très vite l’entreprise prend le contrôle de la production et industrialise son processus de fabrication ! Dans sa trajectoire ascensionnelle, la Süße Werbung GmbH connu plusieurs agrandissements et déménagements, jusqu’à intégrer en 2004, la plus grande imprimerie numérique d’Europe pour matériaux d’emballage souples.

Dans sa logique de poursuivre ses projets de développement, Schubert vend sa société en 2007, au groupe Zertus, dont fait également partie Kalfany, spécialiste du bonbon dur.

La société Kalfany Süße Werbung GmbH réunit aujourd’hui, sous un même toit, la production de bonbons acidulés, de bonbons gélifiés aux fruits, la transformation du chocolat, sa propre imprimerie, un atelier d’emballage et un département logistique et d’expédition.

La longue expérience et le haut niveau d’exigence de qualité de l’entreprise certifiée ISO 50001* (Certificat IFS – International Food Standard ), lui ont permis de gagner la confiance durable de marques prestigieuses telles que Ferrero, Lindt, Lorenz, Merci, Mentos, My M&M’s et Celebrations Mars, Oreo, Pulmoll, Kalfany, Ritter Sport, Tic Tac, Werther’s, Dextro Energy, Soletti et bien d’autres encore. Régulièrement auditée sur les normes de fabrication alimentaires, la société Kalfany Süße Werbung GmbH est titulaire des certificats IFS 2016 et UTZ.

sachet-my-m-m-sr-i33149-s400sachet-de-schoko-bonsr-i42836-s400carte-celebrationsr-a-croquer-ip43297-s400biscuits-chocolat-i-like-i42633-s400

Une société qui s’engage

La Süße Werbung GmbH est une société engagée au titre de la RSE : Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Pour la commission Européenne, la RSE engage « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société, en matière sociale, environnementale, éthique et respect des droits de l’homme ». L’application de la RSE conduit les entreprises à s’engager au-delà du respect de la loi dans les pays où elles opèrent, en s’appuyant sur des normes et de référentiels internationaux.

Parce que la Süße Werbung GmbH veut être un exemple pour ses partenaires et semblables, l’entreprise veut se montrer responsable vis-à-vis de l’homme et de son environnement. Leurs collaborateurs sont non seulement informés des dispositions prises, mais associés au processus de protection de l’environnement et de développement durable.

Quelques exemples concrets :

  • L’installation sur leurs sites de production, de centrales héliothermiques de 554 Kwp qui permettent de produire près de 600 Kwh d’électricité par an ; soit la consommation annuelle de 150 ménages de 4 personnes et la réduction de près de 400 tonnes d’émission de dioxyde de carbone.
  • L’utilisation de citernes qui permettent de collecter près de 100 000 litres d’eau de pluie pour l’irrigation des espaces extérieurs, préservant ainsi les ressources d’eau potable.
  • Le tri des déchets pour le recyclage des matériaux. Grâce à une installation en biogaz, les substances organiques deviennent source d’énergie. Une économie d’argent et un gain dans le stockage et l’incinération des déchets.

Un engagement environnemental

  • Chaque année l’entreprise consomme 500 000 kw de gaz en moins grâce à l’utilisation thermique de la chaleur résiduelle. L’énergie thermique nécessaire à la fabrication des bonbons et gommes de fruits est produite à l’aide de gaz. Des installations à condensation modernes et la récupération des gaz de fumée, permettent de réduire la chaleur perdue et donc d’augmenter l’efficience de plus de 30%.
  • La société Kalfany Süsse Werbung est membre de la société coopérative Bürgerenergie genossenschaft Süsbaden (BEGS), qui par la collecte des cotisations de ses membres met en place des projets dans le domaine des énergies renouvelables.
  • La société Kalfany Süsse Werbung est également engagée socialement car elle soutient 2 projets régionaux : soutien aux associations locales et sociales, dons alimentaires à l’association « Tafel » pour les familles dans le besoin, création de 2 classes au jardin d’enfants de la ville de Herbolzheim.

Lancement de produits, anniversaire d’entreprise, accueil client, salons les occasions de communiquer par le bonbon sont multiples. Même si l’on observe une forme de saisonnalité (fêtes calendaires, saint Valentin, Pâques, Noël…) les bonbons s’offrent toute l’année.

lapin-au-chocolat-au-lait-ferreror-i32671-s400calendrier-de-l-avent-prisme-lindtr-i42632-s400

Certaines entreprises ne manquent pas d’imagination. Pour exemple, cette société de nettoyage qui par le biais de ses opérateurs, laisse un bonbon en papillote sur chaque bureau nettoyé, laissant ainsi une emprunte positive du passage de ce personnel invisible qui contribuent pourtant à notre bien-être.

Cet autre exemple du calendrier de l’avent, détourné de son essence originelle pour en faire un compte à rebours sur 24 jours ; un rétro-planning d’événement.

Cet univers de la communication par le bonbon laisse place à une créativité sans limite, alors pourquoi pas vous ?

* La norme ISO 50001 vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, cette norme pourrait avoir un impact sur 60 % de la demande d’énergie mondiale. Les objectifs principaux de l’ISO 500011 sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.