Ce qui faut savoir sur la Cité de l’objet connecté à Angers

Comme évoqué dans un article précédent, avec l’ouverture fin mai de la Cité de l’objet connecté, nous vous transmettons quelques informations complémentaires.

La Cité de l’objet connecté à Angers est l’un des 34 grands chantiers qui ont pour objectif de réindustrialiser la France.

Située près du parc des expositions, dans les locaux de l’ancienne entreprise RCO, le lieu a été pensé dans un esprit « Start-up ». L’objectif de cette usine est d’accélérer le développement des projets, de créer une forte interaction entre les acteurs dans le but d’échanger et de faire ressortir des nouvelles idées. Dans l’univers des objets connectés : pour être sur le terrain, il faut aller vite !

Cette année l’usine va suivre environ 20 projets, et 160 projets sont envisagés pour 2018. La Cité de l’objet est une société privée composé de 18 actionnaires dont le groupe électronique angevin, Eolane, est l’actionnaire principal.

L’usine a été conçue pour que les entrepreneurs puissent transformer une idée en un objet au stade des « pré-séries » au bout de quelques mois. Selon l’état d’avancement du projet de départ, les parcours seront adaptés. À partir de 300€ par mois, les entrepreneurs auront à leur disposition : un parc de machines et un accompagnement par des experts en plasturgie, électronique, mécanique et design.

Le produit finalisé, il reste la question de l’industrialisation et de la commercialisation des objets. Un accompagnement plus personnalisé leur sera proposé avec la mise en relation de réseaux d’industriels partenaires à la Cité de l’objet connecté.

Face à la production en Asie, le pari de demain sera de faire rester sur place la production dans le but de créer de l’emploi.

Avec un potentiel marché de 50 milliards d’objets connectés dans le monde attendu d’ici 2020, les objets connectés vont envahir notre quotidien. De véritables opportunités à saisir…

Focus sur les nouveaux produits connectés du moment :

– L’assiette connectée, SmartPlate : Analyse ce que nous mangeons.

plate_smart_plate

– La pédale de vélo connecté, Connected Cycle : Antivol et traqueur d’activité.

Connected Cycle

– La carte connectée Stratos : Permet de regrouper toutes les cartes qui encombrent notre portefeuille (Carte fidélité ou bien bancaires).

La carte connectée Stratos

 

.