iBeacon : Quand Internet et magasin physique ne font plus qu’un !

Les balises iBeacon, une technologie encore méconnue qui devrait faire parler d’elle dans les prochains mois. Cette innovation made in Apple, commercialisée depuis 2013, est présentée par certains comme l’invention la plus importante dans le domaine du retail, et ce, depuis le terminal mobile pour le paiement par carte bancaire. C’est dire si le projet est porteur !

Face à la progression du e-commerce, la marque à la pomme se distingue en proposant aux commerçants d’implanter au sein même de leurs points de vente des balises connectées pour le moins surprenantes.

Reposant sur la nouvelle technologie Bluetooth 4.0, les balises iBeacon ont pour objectif de capter les smartphones à portée de signal (50m) et de leur transmettre des informations, tels que des messages de bienvenue, des promotions, ou encore, des offres personnalisées.

balises iBeacon

Utilisée par de nombreux magasins outre atlantique, en France, la technologie iBeacon est accueillie avec méfiance. Mais que les opposants à ce genre d’innovations intrusives se rassurent, seuls certains consommateurs sont concernés.

Prenons l’exemple de Darty : l’enseigne a récemment équipé une bonne partie de ses points de ventes de balises iBeacon. Et le principe est simple, un client, flânant à proximité du rayon TV du magasin, recevra (s’il dispose de l’application Darty sur son smartphone) une notification lui présentant les caractéristiques de la télévision la plus proche. Simple et efficace, cette mise en place est, selon les premiers retours, très appréciée des clients.

ibeacon

Et l’idée va encore plus loin lorsque certaines enseignes proposent à leurs clients la possibilité d’acheter le produit directement via la notification reçue. En d’autres termes, plus besoin de passer par la case « caisse » !

ibeacon1

L’objectif premier du iBeacon étant de favoriser l’expérience client au sein des magasins physiques, cette technologie remet en cause nos modes de consommation actuels. Fini le web-to-store, place à une solution qui réconcilie Internet aux magasins.

D’une manière générale, près de 60% des consommateurs souhaitent être étonnés lors de leurs achats. Et toute la problématique est là, aujourd’hui, il ne suffit plus de vendre, il faut surprendre le consommateur, marquer les esprits, se différencier du concurrent, si vous souhaitez fidéliser vos clients. Mais en attendant que les nouvelles technologies viennent totalement révolutionner nos habitudes de consommations, la meilleure technique de fidélisation reste encore l’utilisation des médias publicitaires, et plus particulièrement la communication par l’objet.

En effet, qu’y a-t-il de plus pertinent que d’offrir un cadeau à ses clients après un passage en caisse ? Bien conscient de l’impact de l’objet publicitaire sur le comportement des consommateurs, le réseau PROMOCADEAUX® s’efforce de vous proposer une offre toujours plus adaptée à vos besoins. Découvrez sans plus attendre l’ensemble de nos produits sur www.promocadeaux.com ou demandez conseil à l’une de nos agences proche de chez vous au 0 969 390 205.

.