Le Marketing alternatif ou répondre aux attentes des consommateurs

Le marketing doit constamment s’adapter aux besoins des consommateurs. Allier créativité, diffusion d’un message cohérent, pouvoir d’attraction et adaptabilité aux attentes des consommateurs est une chose peu aisée que beaucoup d’entreprises veulent pouvoir retranscrire dans leur communication. Face à l’évolution de la société et notre changement de perception vis-à-vis des médias, de nouvelles techniques, moins chères et plus enclines à faire du buzz sont apparues.

En réaction au marketing conventionnel, discipline à part entière depuis 1961, le marketing alternatif fait son apparition. Ce n’est qu’en 1984 que J. C. Levinson aborde le terme de Guerilla Marketing, non conventionnel, « Le guerilla marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition. (1)». Difficile tout de même de définir le marketing alternatif, il regrouperait des techniques de communication « modernes », présentées comme des alternatives passagères valables un temps donné. Elles seraient d’un autre côté en passe de devenir à la mode. Le marketing digital est un bon exemple, car hier encore il n’était qu’un effet de mode, alors qu’aujourd’hui, il fait partie intégrante du système.

J’aimerais maintenant aborder les différents types de marketing dit non conventionnels. Se différenciant des approches traditionnelles, on peut de nos jours en compter 4 majeurs : le marketing viral, le stealth marketing, l’ambush marketing et l’ambient marketing.

 

Le marketing viral :

En 1955, déjà, Kaplan et Haenlein définissaient cette notion encore valable aujourd’hui. « Le marketing viral est du bouche-à-oreille électronique par lequel un message marketing, relatif à une entreprise, une marque ou un produit, est transmis de manière exponentiellement croissante, la plupart du temps sur des médias sociaux. ». Très peu couteux, le buzz ou marketing viral peut se mettre en place avant, pendant ou après un événement et être diffusé à grande échelle via les réseaux sociaux. (Exemple de McDonald’s et BURGER KING, vidéo)

 marketing-viral 

 

Le stealth marketing :

Décrit dès 1957 par Vance Panckard « le stealth marketing est une action délibérée pour entrer, jouer dans, ou sortir d’un marché de manière secrète et imperceptible, ou du moins une tentative de faire ainsi. ». Bluffer le consommateur, pour faire la publicité d’une marque sans en avoir l’air, voici le but premier du stealth marketing. (Exemple pour la sortie du film Limitless, une vidéo à été mise en ligne pour créer le buzz, vidéo ICI)

alg-julia-royter-jpg

Une jeune femme demande à des passants de se faire photographier avec son portable qui n’est autre que le nouveau Blackberry.

 

L’ambush marketing :

D’après N. Burton et S. Chadwick  « l’ambush marketing est une forme de co-marketing utilisée par une organisation pour capitaliser sur la reconnaissance, l’attention, ou tout autre bénéfice généré par l’association avec un événement ou un bien, sans que cette organisation n’ait un lien direct ou  officiel avec cet évènement ou ce bien. ». L’ambush marketing ou parasitic marketing a donc pour objectif d’utiliser un évènement médiatisé pour faire sa propre publicité par le biais de supports de communication comme des goodies ou autres objets publicitaires. Cette forme de marketing non conventionnel peut également se retrouver dans la rue en tirant profit d’affiches déjà existantes.

ambush marketing

Rona utilise la pub Ipod pour faire passer son message

 

L’ambient marketing :

Puisant ses origines dans l’homme sandwich déambulant dans les rues, l’ambient marketing est une forme complexe de communication d’entreprise qui met à parti l’environnement extérieur et le mobilier urbain pour véhiculer des messages. Voisin du street marketing, il diffère tout de même sur quelques points.

7-2011-Columbus-US-coop-paints kit-kat-ambient-marketing-tastymarcom

 

Différences entre l’ambient et le street marketing :

infographie

 

Le marketing alternatif est donc très vague et propose de nombreuses façons de communiquer auprès du public. Tout en restant attractif et faisant passer le message qui convient il réussit de plus en plus à séduire notre société en constante évolution. Marketing viral, stealth marketing, ambush marketing, ambient marketing et street marketing sont les solutions de demain qui pour un faible coût feront décoller votre communication. Une idée originale et une mise en scène appropriée, voici ce qu’il vous faut pour assurer le buzz auprès des médias sociaux.

Pour un impact encore plus important, offrez des objets publicitaires lors de vos campagnes de marketing alternatif. Vous trouverez sur les sites Promocadeaux, Promotec, Promogreen, Promopen et Promotex un vaste choix d’objet pour améliorer votre communication par l’objet.