Gamification, ou l’art de communiquer par le jeu !

Définie comme l’instauration d’une dynamique de jeu dans un processus commercial, la gamification (ou Ludification) est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les entreprises pour booster leur communication. Selon une étude de l’institut Gartner, menée courant 2011, près de 50% des entreprises auront recours à la gamification d’ici 2015. C’est dire si cette manœuvre marketing est porteuse !

Par ailleurs, selon le même institut, en 2014, près de 70% des grandes sociétés mondiales (j’ai nommé Coca Cola, Samsung, Starbucks ou encore McDonald’s) ont utilisé la gamification dans leur stratégie marketing.

Gamification

Mais pourquoi « Gamifier » sa communication ?

L’objectif est simple : Impacter l’esprit du consommateur, dans le but d’optimiser votre notoriété et/ou d’entretenir la fidélité de vos clients.

- Pour surprendre vos clients : C’est un fait, la consommation se standardise. Que ce soit en magasin ou par internet, acheter est devenu un acte banal, voir ennuyeux. Profitez de ce constat pour étonner vos clients et renforcer leur attachement à votre marque. En d’autres termes, vous devez dynamiser votre communication et le processus d’achat pour renouveler l’expérience client et décupler les performances de vos actions.

- Pour vous différencier : Très présente outre Atlantique, cette approche marketing reste encore peu présente en France. Pourquoi donc, ne pas profiter de ce nouveau souffle pour vous démarquer des concurrents ? Et cela s’avère être d’autant plus impactant si vous évoluez sur un marché saturé.

La gamification répond ainsi à de nombreux objectifs de communication :

  • La fidélisation des clients
  • L’acquisition de nouveaux clients
  • Le renforcement de l’engagement
  • La transformation de consommateurs en ambassadeurs
  • L’amélioration de l’image et de la notoriété de l’entreprise

Pourquoi ça fonctionne ?

Les aspects diversifiant et ludique de la gamification permettent de réduire l’impression d’intrusion que beaucoup de consommateurs reprochent à la publicité. A l’inverse de la publicité traditionnelle, des actions plus « funs » sont de réels leviers d’engagement et d’implication de la part du client. Si tant est que l’expérience proposée soit adaptée à la cible.

Infographie gamification

Initialement utilisée dans le cadre des réseaux sociaux, notamment par le biais de mini jeux vidéo, la gamification est aujourd’hui exploitée dans de nombreux domaines. En effet, il n’est pas rare d’être sollicité pour participer à un jeu concours, un jeu de grattage ou encore un jeu de sous forme de questions.

Généralement appuyés par un support Internet, les jeux proposés sont bien souvent promus par l’intermédiaire d’un imprimé, comme un prospectus, une carte ou un dépliant. Face à ce constat, le réseau Centrale de Com® vous propose plusieurs produits permettant de répondre à un besoin en « advert-game ». Ainsi découvrez dès à présent la carte à gratter, 100% personnalisable, elle fait partie des best-sellers de l’année 2014.

carte-à-gratter

La communication par le jeu semble promise à un avenir prometteur, pensez-y !

.

2 thoughts on “Gamification, ou l’art de communiquer par le jeu !

  1. Vous connaissez le BleamWin ? Un instant gagnant où l’on gratte une pastille sur l’écran du smartphone pour connaitre son gain :)

    • Bonjour Laetitia,

      Nous connaissons bien votre société, de part votre activité sur les réseaux sociaux, et nous disposons actuellement de votre solution sur nos cartes de visite !
      Cependant, BleamWin est une offre que nous ne connaissons pas… mais qui semble très intéressante d’un point de vue marketing.

Comments are closed.