COP 21

La prochaine conférence mondiale sur le climat aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. 40000 personnes sont attendues sur le site de Paris-Le Bourget

Cet événement de grande envergure doit aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays. L’objectif est de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 °C.

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, a été adoptée au cours du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Entrée en vigueur le 21 mars 1994 et ratifiée par 196 « parties » prenantes, cette convention reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés la haute responsabilité de mettre en œuvre les moyens de lutter contre ce phénomène.

La Conférence des parties (COP), composée des 196 États « parties », constitue l’organe suprême de la Convention. La COP, qui se tiendra à Paris, sera la 21è d’où son nom de « COP21 ».

Pour accompagner cet événement de nombreux RDV vont rythmer cette conférence mondiale.

A commencer par l’illumination de la tour Eiffel : Artiste accrédité par les Nations-Unis pour la COP 21, Yann Toma proposera du 4 au 11 décembre, sous le nom de Human Energy, un événement interactif au pied de la tour Eiffel. Une série d’animations permettront de recueillir l’énergie produite par les participants pour éclairer la tour.

Le Grand Palais accueillera du 4 au 10 décembre l’exposition Solutions COP21 qui propose des réponses concrètes au changement climatique. Sur le principe de l’expo universelle, l’objectif est de présenter de façon ludique et pédagogique ce que pourrait être une société post carbone

Art of Change 21 réunit depuis Juin, 21 « accélérateurs du changement » du monde entier, qui ensemble imaginent des actions fortes pour, jusqu’à décembre, interpeller le public et l’amener à agir. Voici quelques exemples d’animations: l’opération Maskbook invite les personnes connectées à envoyer un selfie de son visage portant un masque anti-pollution accompagné d’une proposition pour le climat. A Paris comme à Pékin ces photos seront projetées sur des monuments. L’application mobile Caire (« care » + « air »), propose des actions concrètes pour « décarbonner » son quotidien. Dans les rues de Paris, les « World COP », inspirés des Jeux olympiques, mettront en scène de manière humoristique et sous forme d’interpellation, les enjeux des négociations. A la veille de la conférence sur le climat, on verra apparaître des ponts éco conçus en Ile-de-France et à Rio, symbolisant de manière forte le lien nécessaire entre la COP21 et les citoyens.

Après avoir traversé Paris, une Arche de Noé revisitée composée de 140 animaux stylisés, colorés et translucides voyagent dans plusieurs villes de France avec un même objectif : étonner, interpeler et inciter le public à envoyer des photos sur le hashtag #archedenoeclimat accompagnées de propositions en faveur du climat. Toutes ces propositions seront diffusées sur écran géant au Bourget durant la COP 21.

Autre moments forts de cette COP 21, les « villages Alternabita qui voient le jour un peu partout en France et en Europe. Porté par les citoyens, ce mouvement vise à interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques que représenterait l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste. Ils appellent les citoyens à mettre en route, sans plus attendre, la transition sociale, énergétique et écologique, nécessaire pour enrayer une mécanique irréversible et destructrice.

Grâce à des ateliers de démonstration, des stands, des conférences, etc, ces « villages » pédagogiques Alternatiba vont sur le terrain à la rencontre des citoyens. Il y est question d’agriculture paysanne, de relocalisation de l’économie, d’écohabitat, de recyclage des déchets, de préservation des forêts, de sobriété énergétique…

Et vous que prévoyez-vous ?

En matière de communication, il y a de quoi rebondir ! D’autant que si les valeurs de votre entreprise ou de votre structure trouvent un écho à tout ce qui touche à la protection de l’environnement, au développement durable, à une production éco responsable.

Pour vous accompagner, les conseillers de Promocadeaux® sauront vous orienter vers les supports les plus adaptés, respectant les normes en vigueur en France et en Europe : ROHs, DEEE, REACH, NF Environnement, SORECOP, ISO 14001, Eco Emballage, Imprimvert, FSC, PEFC etc. N’hésitez pas à faire appel à des experts !