Les bénéfices du running

Depuis maintenant quelques années, le footing a fait place au running. Pratique très plébiscité, elle concernerait environ 12 millions de Français. Parmi les plus adeptes un retrouve les 25-34 ans (26%) et 35-49 ans (28%). Véritable engouement, le marché de la course à pied s’est vu croître de 40% chaque année pour aujourd’hui atteindre les 1 milliard d’euros rien que sur l’hexagone. Il serait 2 fois plus important que le marché du foot. À la 3ème place dans le classement des disciplines les plus pratiquées en France, elle se retrouve derrière la natation et le fitness. Discipline à part entière, elle est aujourd’hui devenue un art de vivre.

 

infographie 2

 

Quels sont les bénéfices pour les coureurs ?

Facile d’accès ce sport peut être pratiqué par presque n’importe qui sans avoir à trop débourser. Outre l’aspect financier, la course à pied est d’abord envisagée pour se préserver et être en bonne santé. Véritable anti-stress, elle permet également d’améliorer les fonctions cardiaques, de prévenir les maladies, d’améliorer son niveau d’énergie, mais aussi de se mettre au défi. En 2014, 58% des coureurs pratiquaient cette activité pour améliorer leur condition physique, 58% pour être en bonne santé et 35% pour perdre du poids. C’est aussi un moyen de rencontrer de nouvelles personnes. En effet, la course à pied devient de plus en plus collective et se pratique désormais en groupe.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

Comme dit précédemment, avec un marché à 1 milliard d’euros et toujours en pleine expansion, les entreprises ne se privent pas pour développer de nouveaux équipements et services. Les coureurs ne se restreignent plus également et achètent les nouveaux produits favorisant la croissance du marché. En 2014, 9 millions de paires de chaussures avaient été vendues. On retrouve donc de nouvelles innovations dans le domaine du textile avec des T-shirts toujours plus confortables et respirant, dans le domaine high-tech avec les montres connectées pour suivre ses performances ou les chaussures d’Altra qui permettent de corriger sa position de course pendant l’effort. Les chaussures Enko permettent également de profiter des conditions de courses optimales grâce à leur système de ressorts pour amortir les chocs. La diététique n’y coupe pas et propose des produits énergisants pour améliorer ses conditions physiques. Les réseaux sociaux et autres applications mobiles émergent également pour proposer à l’utilisateur des entraînements spécifiques en fonction de son niveau. Le marché de la course à pied a donc des ramifications dans de nombreux domaines.

t-shirt-running-sol-s-i44986-s400 montre-connectee-i44943-s400

D’autre part, le running est aujourd’hui de plus en plus fréquent au sein des entreprises. En effet, des collectifs sont créés pour permettre aux salariés d’une seule et même boîte de courir ensemble. Tendance ayant débuté dans les années 70 aux États-Unis, elle est ensuite arrivée en France pour le plus grand bonheur des employés mais aussi des cadres. Outre le simple fait de courir un midi où après le travail avec ses collègues, cette pratique devient un véritable levier de motivation collective et une clé de performance. Avec un PDG sportif, l’entreprise serait plus performante de 5% d’après le site Science Research Network. C’est un moyen de créer des liens entre les différents collaborateurs d’une même entreprise, de s’entraider et d’atteindre des buts communs comme le marathon de Paris par exemple. La pratique du sport en entreprise pourrait aujourd’hui être catégorisée comme un outil de management, idéal pour booster les performances d’une entreprise tant au niveau qualitatif comme quantitatif. Dans le cadre de votre communication, courir en petit collectif avec le même maillot marqué du nom de votre entreprise véhiculera votre image de marque et donnera une image positive.

Promocadeaux®, 1er réseau européen de la promotion par l’objet vous propose de découvrir sa sélection spéciale running sur Promotex et Promocadeaux.