Le packaging : un vecteur de communication qui innove!

À l’ère du numérique, le packaging publicitaire est un vecteur de communication privilégié entre la marque et le consommateur. Même si sa fonction principale reste « la protection » du produit, un de ses objectifs est de retenir l’attention et de se différencier des concurrents dans les linéaires.

Le packaging joue un rôle incontestable dans la mise en avant de la marque et sur les ventes du produit. 82%* de l’ensemble des secteurs affirme que l’emballage impacte sur les ventes de leurs produits. Le secteur comme la cosmétique/parfumerie/hygiène reste en tête avec 92%* d’impact direct sur les ventes, suivi du secteur de l’alimentation/boissons à 89%*, puis la pharmacie/santé à 82%, l’équipement de la personne et de la maison et la grande distribution et e-commerce sont à 81%* et en dernier les biens d’équipement, industriel à 72%*.

La maîtrise du marché de l’emballage par les coûts favorise l’évolution et l’innovation. Aujourd’hui, l’axe écologie et le développement durable font partie intégrante de la stratégie des acteurs de la filière. Les emballages « Made in France » continuent de progresser, ils atteignent 45%* du sourcing des acheteurs.

La société évolue et nos modes de consommation avec ! À la fois exigeante, à la recherche de nouvelles sensations, elle est aussi plus avertie et plus méfiante. La société est en recherche de simplicité, de vérité et de transparence. Une position adoptée par certaines marques « la transparence ». La création d’emballage transparent permet de miser sur les valeurs intrinsèques du produit. Le produit parle de lui-même. Pour redonner confiance et mettre en avant des valeurs de vérité et une image plus humaine, les marques peuvent créer un storytelling. Celui-ci invoque dans l’imaginaire du consommateur une histoire. Par exemple : une fabrication artisanale du produit et non une production de masse. Le storytelling a pour but de renforcer l’adhésion du consommateur.

Pour répondre à ses attentes, l’univers du packaging joue la carte de l’innovation via différents axes :
– L’aspect pratique et la facilité d’usage
– Le design
– L’adaptation des formats

.
Jouer avec l’expérience des sens : L’objectif d’un packaging est de retenir l’attention du client et de créer de bonnes expériences. La véritable innovation provient des besoins du consommateur et non du process industriel.

.
Cependant, beaucoup de paramètres influent sur l’innovation du packaging : la réduction des coûts, le respect des normes, le mix marketing/communication, l’évolution des modes de vie, la lutte contre le gaspillage et les process industriels lourds. Sur le dernier point, certaines start-up s’en sortent mieux grâce à leur souplesse, mais elles ont des problèmes pour faire vivre leur produit.

Quels sont les leviers d’innovation envisagés des emballages pour les 2 années à venir :

(Les résultats proviennent de l’Observatoire de l’Emballage 2014. Etude réalisée pour le salon international Emballage – Groupe comexposium, par Goudlink/MRC&C)

DP-Obs-emballage-2014-basse-def-1-7

 

L’emballage de demain : une approche plus holistique de l’emballage permet de mieux comprendre et prévoir l’innovation à moindre coût et à moindre impact sur l’environnement et de mettre en avant les valeurs partagées entre le consommateur et la marque.

 

Petit tour d’horizon des packagings insolites :

Packaging biodégradable : Le studio de design suédois Tomorrow Machine a imaginé des packagings qui se dégradent au même rythme que l’aliment qu’ils contiennent.

Oil-Gif

Packaging écolo : Bee Bright est un pot de miel qui se transforme en bougie une fois le miel terminé.

bee3

Packaging ludique :   Warm Me : Un pot de yaourt qui change de couleur en fonction de la température.

 ob_7178ee_communication-agroalimentaire-packagin-1-640x250

 

Le réseau Promocadeaux®, 1er réseau de la communication visuelle globale, élargit son offre en proposant sur son site www.promocadeaux une gamme de packaging. C’est un vecteur de communication complémentaire 100% personnalisable idéal pour augmenter votre visibilité auprès de votre cible : du packaging produit au packaging adapté à la mise en rayon, en passant par le packaging lunch box ou packaging boite de vêtement.

.

PCK411-boite-produit-haute                   PCK401-Boite-mise-en-rayon                          PCK404-Lunch-Box                              PCK413---Boite-de-vetement

 

.

 

*Les chiffres proviennent des résultats de l’Observatoire de l’Emballage 2014. Etude réalisée pour le salon international Emballage – Groupe comexposium, par Goudlink/MRC&C

 

.