Le quartz au service du stockage de données

La clé USB en quartz arrive, très bonne nouvelle qui nous vient tout droit d’Angleterre, de l’université de Southampton plus précisément, elle a pour but de sauvegarder sur une très longue durée (14 milliards d’années) une très grande quantité d’informations (360 To de données). Reconnue mondialement pour le haut niveau de sa recherche, l’université de Southampton signe ici une réalisation de maître qui pourra considérablement changer notre façon de stocker nos données dans le futur.

Avec une moyenne d’âge d’une dizaine d’années seulement, nos supports de stockage font de nos jours pale figure face à cette incroyable innovation. De même pour le stockage, avec ce support en quartz, nous pourrions stocker pas moins de 500 millions de films en divx ou 50 millions en HD.

Autres caractéristiques impressionnantes, ce disque en cristal de quartz aussi grand qu’une pièce de monnaie peut être plongé dans l’acide ou placé dans un four à 1000°C sans aucun risque de détérioration.

infographie

Comment ça marche ? Grâce à un laser femtoseconde, l’information à stocker est incorporée très rapidement dans le disque avec des impulsions de lumière provoquant des cavités dans le cristal. Possédant des propriétés bien à elles, ces cavités permettent alors de stocker un grand nombre d’informations. Les creux réfléchissant la lumière de différentes façons, il est alors possible de lire les données grâce à la combinaison d’un microscope optique et d’un polariseur.

Petite anecdote, le disque en quartz a également été surnommé « cristal mémoire de Superman » en référence au film où une partie de l’histoire du super-héros est stockée dans un dispositif similaire.

superman

Le prototype a déjà fait son apparition à la conférence internationale « Society for Optical Engineering » à San Francisco du 16 au 18 février dernier.

Les chercheurs en charge du projet ont quant à eux déjà eu l’occasion de stocker des textes sur ce nouveau dispositif tel que : le traité d’optique d’Isaac Newton, la Grande Charte des libertés d’Angleterre (Magna Carta), la déclaration universelle des droits de l’Homme et la Bible du roi Jacques.

Idéal pour archiver une grande quantité d’informations, ce petit disque serait principalement utilisé dans les bibliothèques, médiathèques, musées ou universités pour sauvegarder notre histoire et ce sur une durée pour ainsi dire illimitée. Encore au stade de prototype, il faudra encore attendre pour voir arriver ce dispositif sur le marché.

cristal quartz

En attendant, la nécessité que nous avons de stocker les informations au quotidien est un fait qui n’est pas prêt de changer ! Retrouvez alors sur Promocadeaux et Promotec notre sélection d’objets High-tech, clés USB, et objets connectés personnalisables qui vous permettront non seulement de mettre votre communication sur le devant de la scène mais aussi d’associer votre image de marque à des produits tendances, design et de nouvelle génération.

Vous pourrez également trouver sur le blog des conseils pour choisir sa clé USB.