Les bouteilles de Coca Cola personnalisables : l’innovation marketing de l’année

Nous évoquions il y a quelques mois la nouvelle campagne de Coca Cola : « Share a Coke ».

« Personnaliser pour mieux régner », voilà comment nous pourrions surnommer cette campagne rondement menée. Consistant à apposer sur les bouteilles, un nom, un surnom ou une appellation, surfant ainsi sur la tendance de l’ultra personnalisable, Coca Cola a réussi à rebooster ses ventes, pourtant en baisse constante depuis plusieurs années.

share-a-coke

Imaginée en 2011, la campagne n’a que très récemment été déployée aux États-Unis (été 2014). Ne dérogeant pas à la règle, le marché américain enregistre la même évolution que les 80 autres pays préalablement concernés.

Et les concurrents voient rouge ! En effet, le chiffre d’affaires mondial du soda le plus consommé au monde fluctue de +2,5%, au 1er semestre 2014.

Considérée par certains comme l’une des campagnes marketing les plus abouties des dernières années, « Share a Coke » s’inscrit dans la lignée des changements stratégiques réussis de Coca Cola. Après l’instauration du nouveau slogan « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur ! », le buzz généré autour du partage a permis à la marque de redorer son blason : A noter, le hashtag #shareacoke a été partagé des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Coca-Cola-lifeFort de cette réussite le groupe est actuellement sur un autre dossier, et non des moindres ! A l’image des restaurants McDonald’s, bye bye le célèbre rouge vif, place au vert, la couleur principale de la nouvelle charte graphique.

Le Coca Cola Life, lancé pour tests depuis 2013 en Suède, intégrant un édulcorant naturel, permettrait à la marque de communiquer sur un produit plus sein. Objectif : Conquérir de nouvelles parts de marché. Et les résultats, déjà plus que satisfaisants, devraient accélérer le processus de commercialisation en France, avec l’apparition de cannettes de Coca Cola vertes dans nos rayons d’ici 2015.

L’explication de ce succès repose notamment sur 2 principales notions : La personnalisation et le green. Cependant, au-delà de l’aspect ludique de la personnalisation de votre bouteille, cette campagne marketing confirme la volonté des individus à se différencier des autres consommateurs. Très largement exploitée par les grandes marques telles que Nutella, Nike ou Citroën, cette notion de différenciation est un axe sur lequel beaucoup d’entreprises sont amenées à se situer. Mais Coca Cola va encore plus loin en ajoutant à cette hétérogénéité, une dimension humaine incitant au partage. Une solution gagnante que le géant américain devrait exploiter encore quelques années !

Et pourquoi ne pas reproduire le même schéma pour votre entreprise ? A votre échelle, améliorez votre compétitivité en boostant votre communication. Le calendrier personnalisable au nom et prénom de vos partenaires, et qui plus est, certifié Imprim’vert, optimisera votre notoriété ainsi que la fidélité de vos clients. Partage, personnalisation, écologie, tout y est ! De plus, faisant partie des supports publicitaires les plus appréciés en début d’année, le calendrier est une valeur sûre à ne pas négliger.

calendrier-personnalisable-nominatif

La personnalisation est une notion qui tend à se développer et qui jouera un rôle important dans la stratégie de communication des entreprises, prenez le pas dès à présent et différenciez vous de vos concurrents !

.