L’objet Publicitaire, un secteur très réglementé

ROHs, DEEE, REACH, NF Environnement, SORECOP, ISO 14001, Eco Emballage, Imprimvert, FSC, PEFC etc. sont autant de normes et labels internationaux, européens ou français imposés pour chaque famille de produits.

1

Les labels visent avant tout à maitriser les risques fournisseurs, quant aux normes, elles ont vocation à protéger les consommateurs, notamment vis-à-vis de l’utilisation de produits nocifs voire illicites.

2

La Responsabilité Sociétale des Entreprises va plus loin.

Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 mais ne prend son véritable essor qu’à partir des années 1990. Entre temps des évolutions ont eu lieu et en 2011, la Commission Européenne adopte une nouvelle stratégie sur la RSE et en donne une nouvelle définition.

Pour la commission Européenne, la RSE engage « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Cela suppose que «les entreprises engagent, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droit de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base. »

L’application de la RSE conduit les entreprises à s’engager au-delà du respect de la loi dans les pays où elles opèrent, en s’appuyant sur des normes et de référentiels internationaux.
ISO 26 000 est le cadre de référence international sur la RSE.

 

La RSE est donc une démarche globale qui engage l’entreprise (client ou fournisseur) dans un plan d’actions mesurables élaborées autour de 4 piliers :

  • Respect des réglementations liées aux conditions de travail
  • Achats durables
  • Ethique des affaires
  • Impact environnemental

 

Elle contribue néanmoins à la performance économique de l’entreprise puisqu’elle lui permet d’identifier et de prévenir les risques auxquels elle et ses salariés sont le plus exposés tout en concevant des produits adaptés aux évolutions de son marché.

 

La dernière étape du processus de construction de la RSE date d’avril 2014. La Commission européenne ajoute une directive comptable qui introduit l’obligation d’un reporting extra-financier pour toutes les entreprises cotées de plus de 500 salariés de l’Union Européenne.

 

Quelques grandes avancées liées à la RSE :

  • L’amélioration des conditions de travail en Asie…. mais il reste encore beaucoup à faire dans certains pays
  • Moins de corruption et plus de transparence dans les usines. Les audits sociaux exigés par les grandes marques portent leurs fruits
  • L’impact environnemental entre progressivement dans les process industriels
  • D’une manière générale, la qualité et la sécurité augmentent

 

La Fédération Française des professionnels de la communication par l’objet, dont Promocadeaux® est membre, a récemment signé un partenariat avec l’AFNOR. Ce partenariat a donné naissance au 1er guide d’achat responsable appliqué à la communication par l’objet.

Au fil des années, Promocadeaux® est devenu la marque référente sur le marché de la communication par l’objet. La marque met un point d’honneur à rechercher des produits nouveaux, au design percutant, auprès de fournisseurs Français, Européens ou internationaux, capables de garantir un respect des normes en vigueur. Présent sur toute la France et en Belgique, Promocadeaux® s’efforce tout au long de l’année de vous trouver les meilleurs supports de l’objet publicitaire au cadeau d’entreprise.

 

Téléchargez le guide 2FPCO/AFNOR, pour un achat responsable