L’objet publicitaire dans tous les sens !

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile, pour une entreprise, de se démarquer de ses concurrents. La communication par l’objet est un des leviers qui aujourd’hui permet à une société d’aller plus loin dans l’originalité et l’efficacité de sa stratégie. Cette notion d’objet publicitaire est une manière innovante de faire la différence et au final, d’optimiser sa notoriété.

Par ailleurs, le marketing sensoriel est de nos jours une pratique de plus en plus utilisée par les enseignes. A ce titre, nous pouvons citer les magasins Nature & Découverte ou encore les boulangeries dans lesquelles la stimulation des sens est utilisée pour influencer favorablement le comportement du consommateur vis-à-vis d’un produit.

les 5 sens objet publicitaire

Ainsi, créer un lien affectif entre une entreprise et ses clients, grâce à la mise en avant d’objets pub à caractère sensoriel, est un moyen très efficace pour faire passer des messages publicitaires.

Le consommateur est aujourd’hui à la recherche d’expériences de consommation, il veut qu’on le surprenne, qu’on joue avec ses sens et qu’on le séduise de façon originale !

Pour votre prochaine campagne de communication par l’objet, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des produits intégrant une dimension sensorielle.

Le goût

Parmi les objets publicitaires les plus appréciés par les clients, nous pouvons citer toutes les gourmandises comme le chocolat, le vin, le thé, ou encore les bonbons. L’idée étant de surprendre le consommateur, il est judicieux de se baser sur la notion développée par Mr Proust et sa madeleine : Toucher l’intimité du client pour le rapprocher de votre marque.

De plus en plus de marques jouent ainsi avec le sens gustatif pour provoquer l’acte d’achat. Qui n’a jamais gouté un morceau brioche ou de saucisson proposé par une grande marque dans un supermarché ?

Encore plus fort, certaines enseignes vont même jusqu’à créer un espace de dégustation au sein du point de vente. Les clients peuvent s’y détendre et passer un agréable moment en consommant le produit en question. Cette technique de prospection et de fidélisation est notamment utilisée par une des plus célèbres marques de cafés instantanés : Nespresso.

Voici quelques idées de cadeaux publicitaires gourmands :

Le gout sens objet publicitaire


L’odorat

Récemment élevé au rang de « sens le plus directement lié aux zones émotionnelles du cerveau », l’odorat est le sens le plus stimulé par les marques. Souvent associé à la notion de mémoire, l’odorat apparait comme l’outil idéal pour toutes les marques souhaitant communiquer pour fidéliser.

Les exemples les plus probants sont ceux des casinos et des salons professionnels diffusant des odeurs propices aux relations commerciales ou encore, des magasins et agences diffusant des odeurs relatives au positionnement de la marque ou aux matériaux de fabrication (odeur de cuir dans des concessions automobile de luxe et odeur de bois dans les magasins d’ameublement).

Par conséquent, il est très efficace de diffuser vos messages grâce à des objets publicitaires olfactifs. En respirant des odeurs agréables, vos prospects et clients accorderont une attention toute particulière à la marque à l’origine de cette émanation.

Voici quelques idées de cadeaux publicitaires olfactifs :

 Sens l'odorat objet publicitaire


Le toucher

Le toucher, principal frein à l’achat sur internet, est un sens qu’il ne faut surtout pas négliger. Permettant de s’approprier l’objet en question, ce sens est généralement associé à un besoin : Le besoin d’apprécier le produit. Le toucher permet de développer un lien affectif entre la marque et son client.

Il est donc très important de prendre en compte cette notion et de porter votre attention sur les matières lorsque vous choisissez vos objets publicitaires. L’objectif, encore une fois, est d’étonner et de surprendre votre cible.

Voici quelques idées de cadeaux publicitaires pour lesquels le toucher occupe une place prépondérante :

 Sens le toucher objet publicitaire


La vue

Sans aucun doute, le sens essentiel pour un annonceur, la vue est, généralement, le premier sens qui sera sollicité lors de vos campagnes de communication par l’objet.

Ce sens doit impérativement capter l’attention des clients et susciter chez eux, ce sentiment de curiosité, primordial pour marquer les esprits.

Ainsi, le design d’un objet publicitaire, sa forme et sa couleur, doivent être adaptés à la cible et à la finalité de la campagne qu’il représente.

Par ailleurs, le marquage de cet objet doit être suffisamment visible pour faciliter la reconnaissance de votre marque. Il est plus que conseillé d’utiliser une police et des couleurs visibles.

Voici quelques idées de cadeaux publicitaires qui ne manqueront pas de mettre en valeur votre marque :

sens la vue objet publicitaire
L’ouïe

L’influence du son sur l’acte d’achat n’est plus à prouver. Nombreuses sont les enseignes qui, aujourd’hui, utilisent ce sens pour communiquer. Dans le but de créer une ambiance, de provoquer un besoin ou de marquer l’esprit du consommateur, l’ouïe est, après la vue, le 2ème sens le plus sollicité par la publicité.

Dans le domaine de la communication par l’objet, l’ouïe permet d’attirer l’attention du client et de le surprendre. Or, se faire remarquer est la clé principale pour vous différencier.

Ainsi, pour attirer l’attention, nous vous conseillons de focaliser votre attention sur des objets à caractère sonore.

Voici une petite sélection d’objets qui feront appel à l’ouïe de vos clients :

 Sens l'ouïe objet publicitaire

Les solutions en objets publicitaires sont nombreuses. Déterminez votre cible, votre objectif et surprenez vos clients en stimulant un ou plusieurs de leurs sens. L’acte d’achat n’est plus purement rationnel, la consommation est plus affective et le consommateur est désormais à la recherche de stimulations sensorielles. Faites la différence !

Et pour votre prochaine campagne de communication par l’objet, RDV sur www.promocadeaux.com

.