L’Art du tatouage…une identité émotionnelle forte pour les marques

Le tatouage est une coutume pour de nombreux peuples, pratique ancestrale, sa fonction se diffère d’une culture à une autre : rite d’initiation, signe d’appartenance, signe d’identité, marque protectrice, marque imposée, fonction thérapeutique ou tout simplement esthétique…

Définir l’origine du tatouage reste difficile, la trace la plus ancienne date du temps de la protohistoire, grâce à la découverte, en 1991, d’un corps tatoué « d’Ötzi » datant de 5300 av. J.-C. Le corps momifié avait été conservé dans le glacier SIMILAUN entre l’Italie et l’Autriche.

Considéré comme un art en marge durant le 20ème siècle, symbole de la contre-culture, il est aujourd’hui un véritable phénomène de mode, voire de société. Selon un sondage Ifop de 2010, en France : 1 personne sur 10 est tatouée.

Le tatouage est un symbole qui affirme son unicité, une volonté propre à chaque individu de se réapproprier son corps. Dans un monde de consommation, nous sommes tous un jour ou l’autre en quête de notre identité, et les marques l’ont bien compris.

Les marques qui partagent la culture du tatouage sont des marques identitaires nouvelles générations où l’image et la quête de sens priment. Elles associent la puissance symbolique du tatouage à leur produit pour avoir une forte résonance auprès de leur cible. Elle crée ainsi une véritable philosophie. Le tatouage est principalement utilisé par les marques de parfum, d’alcool… qui ont une identité forte et émotionnelle. Elles émettent par ce biais des valeurs de transgression, d’audace et de liberté qui sont souvent appréciées par la cible des jeunes en quête identitaire. Ces marques affectionnent particulièrement le packaging.

Plus que de simple diffusion de valeurs, certaines marques vont plus loin et mettent en avant la personnalité du tatoueur qui réalise le graphisme.

Focus sur 6 marques et leur culture du tatouage :

  • La marque DIESEL et le parfum Only : « L’étui et le flacon ont été designés par Mr Cartoon, le tatoueur des stars, considéré comme le meilleur au monde ».

Diesel1-T92O

 

  • La marque Coca-cola s’est à nouveau associée à Jean Paul Gaultier pour créer une bouteille recouverte de tatouages.

CocaColaLight1-CRQI

  • La marque Deejo qui offre la possibilité de tatouer la lame de couteau.

Design-Branding-culture-tatouage-langage-marques--7-F

  • Pour célébrer les origines anglaises de la marque, créée en 1749, et rendre hommage au Londres underground, J&B a créé 25 bouteilles recouvertes d’une peau en latex avec des encres fluorescentes et des vernis lumière noire. Le tatouage a été réalisé par le Français Sébastien Mathieu.

Design-Branding-culture-tatouage-langage-marques--9-F

  • La marque Peugeot : « nouvelle forme de cobranding entre la marque et le style du tatoueur français XOIL ».

Design-Branding-culture-tatouage-langage-marques--11-F

  • La marque L’Oréal a fait le buzz pour sa campagne “Go beyond the cover” (aller au-delà de la couverture) en mettant en avant dans une vidéo le canadien Rick Genest tatoué sûr près de 90% de son corps.

.

.

Pour l’anecdote : L’origine du mot tatouage vient du tahitien TA-TAU qui vient de Ta = dessin et Atouas = esprit.

A l’instar des tatouages Malabar, le tatouage éphémère fait son entrée dans l’univers des objets publicitaires. Personnalisé à l’image d’un événement, il renforce l’adhésion du public cible à l’événement et à l’entreprise ou l’association qui l’organise.

Promocadeaux® vous propose sur son site une gamme de tatouage personnalisable :

2 1 3

À l’heure où la culture et l’image de votre marque priment, nos conseillers Promocadeaux® vous apportent leur expertise en fonction de vos besoins.

Promocadeaux® est un réseau de professionnels agréés dans le domaine de la communication par l’objet, le print le packaging, la signalétique, la PLV, l’incentive et le cadeau d’affaires.

Nous vous proposons une offre globale pour des besoins multiples !