La Success-story des montres connectées

La montre connectée est en pleine évolution depuis la fin de l’année 2014 avec la présentation de l’Apple Watch. Cette montre connectée à pour principalement objectif de relayer les informations essentielles de votre smartphone sur un accessoire tendance.

Les utilisations possibles de la montre connectée :

  • Afficher des notifications qui viennent de votre smartphone (SMS, email, facebook, appels…)
  • Kit main libre (si micro et haut-parleur intégrés à votre smartwatch)
  • Tracker d’activité physique (le nombre de pas réalisé, les calories dépensées, la distance parcourue…)
  • Tracker de sommeil (Analyse la durée, la consistance et la qualité du sommeil)
  • Accessoire de mode et de divertissement (notamment des jeux)

Mais ce n’est pas tout, chaque jour de nouveaux usages sont inventés par les concepteurs de ces objets connectés.

Le marché de la montre connectée continue à croître depuis sa création. 8,1 millions de smartwatches ont été vendu en 2015 d’après les observations de l’institut d’étude Strategy Analytics, ce qui représente une augmentation de 316% par rapport au dernier trimestre de 2014. C’est aujourd’hui Apple qui domine ce marché (5,1 millions de vente en 2015) suivi de Samsung qui plafonnait à 1,3 millions d’appareils vendus en 2015. Ce dernier a sorti son tout nouveau modèle il y a quelques mois «  la Gear S3 ».

Apple Watch :

apple watch

 

La GEAR S3 :

gear s3

 

D’autres marques sont d’ailleurs entrées dans la course ces dernières années, attirées par le potentiel de ce marché. C’est le cas du japonais Sony, mais également de plusieurs entreprises chinoises : Lenovo, avec sa Moto 360 (dont la première génération a été commercialisée en 2014), Huawei et Xiaomi. Ce dernier a annoncé, 30 août 2016, l’arrivée sur le marché chinois de l’Amazfit, sa première montre du genre. Toutefois, pour une montre connectée dernière génération, il faudra compter en 200 à 350 euros.

l’Amazfit :

amazfit

LE MARCHÉ DE L’OBJET CONNECTÉ

De manière plus générale, le marché de l’objet connecté représentait 340 millions d’euros en France en 2015. Un chiffre d’affaires multiplié par 2,3 par rapport à l’année précédente. Cette progression s’explique en partie par le dynamisme de la FrenchTech (Promocadeaux®  est partenaire de ce réseau) où les entreprises partenaires s’engagent dans la croissance de ces start-up et leur rayonnement international.

On estime qu’en 2020, 15% des objets seront connectés. La santé et l’énergie devraient être les 2 secteurs les plus impactés par ces nouveaux gadgets. De belle années en perspective donc avec cependant un défi à relever : La protection des données personnelles. En effet, on estime à 80% le nombre d’objets connectés présentant des failles de sécurité.

Pour toutes vos campagnes de communication, optez pour les objets connectés ! Tendances et originaux vous pouvez retrouver toute notre gamme sur promotec.fr