Associez la réalité augmentée et l’objet publicitaire

Aujourd’hui le nombre d’utilisateurs mobiles a explosé. En effet, 56% de la population mondiale possède un smartphone et 80% du temps passé sur mobile est consacré aux applications. Une opportunité en or pour les marques en termes de communication qu’ils ont su saisir à travers cette innovation : La réalité augmentée.

En vogue ces derniers temps, la réalité augmentée désigne toutes les interactions entre une situation réelle et des éléments virtuels tels que de la 3D, des images 2D ou de la géolocalisation.

Cette nouveauté s’empare de nombreuses grandes enseignes comme IKEA, qui a récemment donné vie à son catalogue en projetant les meubles directement dans le salon de leurs clients via une application mobile. Une proximité et une immersion totale qui lui a valu un succès immédiat.

 

ikea

 

 

Vous n’avez pas pu passer à côté du jeu phare de l’été « Pokémon GO » qui lui aussi utilise cette technologie pour charmer ses gamers et apporter une dimension plus réelle aux jeux sur mobile avec la géolocalisation. Ainsi, des marques de cosmétiques comme l’Oréal ont surfé sur cette tendance et ont créé une application pour tester les produits maquillage directement sur notre visage.

La réalité augmentée est polyvalente. Elle s’associe volontiers à la communication par l’objet. Les clients et prospects sont en demande constante de publicité originale qui pourrait accroitre leur notoriété. Cette technologie apporte un effet positif aux objets en combinant des éléments physiques et virtuels.

Son fonctionnement est simple. Á l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, scanner le logo via une application qui servira de marqueur (comme un QRCode) et vous redirigera vers une animation.

Vous pouvez aussi vous servir d’un catalogue d’objets publicitaires, scanner le code pour voir l’objet apparaître en «réalité » sur l’écran.

 

Exemple d’un catalogue d’outils utilisant la réalité augmentée :

catalogue-realite-augmentee

 

 

Voici 5 raisons d’associer la réalité augmentée et l’objet publicitaire :

  • Différencier ses produits des concurrents : vous pourrez ainsi dégager un avantage concurrentiel et une meilleure image de marque.
  • Développer l’interaction et renforcer la relation avec les clients : le taux de souvenir de vos cibles et la visibilité de votre marque seront plus forts.
  • Lancer une campagne marketing viral (ex : partage sur les réseaux sociaux…)
  • La prise de décision d’achat est accélérée grâce à une démonstration du produit en direct (comme pour IKEA par exemple)
  • Approcher de nouvelles cibles : Attirer les jeunes qui sont beaucoup plus sensibles aux nouvelles technologies.

McDonald et une entreprise japonaise ont réalisé l’expérience de la réalité augmentée sur des boites de sandwich et sur des tee-shirts publicitaires.  Le résultat est impressionnant et très prometteur.

 

tee-shirt-realite-augmentee              Lien vidéo du tee-shirt

 

macdo-realite-augmente              Lien vidéo de la boîte sandwich

 

La réalité augmentée est un marché d’avenir avec un très grand potentiel en France. Néanmoins, les marques rencontrent des difficultés pour mettre en place ce procédé et seuls les grands groupes arrivent à se démarquer.

En attendant, les objets connectés offrent d’ores et déjà de nouvelles opportunités de communiquer différemment ; ils sont en quelques sortes un préambule à la réalité augmentée. Très recherchés et  demandés par les français, ils sont accessibles à tous à des prix abordables et en petites quantités. Allié à l’impression 3D, vous pourrez intensifier l’impact sur vos cibles. Jouez sur le design et la modernité de vos objets connectés pour séduire vos clients et optimiser votre stratégie de communication par l’objet.

Les objets connectés proposés par Promocadeaux® :

La montre connectée

montre-connectee-bluetooth-4-0-i45086-s245

 

Le cube météo

cube-meteo-connecte-hector-r-i44947-s245

- Le totem connecté

totem-connecte-reseaux-sociaux-i45077-s245

Le porte-clés connecté

porte-cles-connecte-i42717-s245

 

Pour ne rien rater des avancées technologiques, suivez nos tendances en matière d’objets connectés sur notre site Promocadeaux.com