2016, Les sacs plastiques à usage unique prennent leur retraite !

Dans le cadre de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’interdiction de mettre à disposition gratuitement ou non des sacs de caisse en matières plastiques à usage unique a été repoussée au 1er juillet 2016. À la base prévue pour le 1er janvier 2016, ce report ne remet pas en cause l’interdiction de fournir des sacs plastiques, les commerçants doivent tout simplement écouler leurs stocks à partir d’aujourd’hui.

transition énérgetique

 

Mais quels types de sac sont interdits ? Le projet de décret, stipule que tous les « sacs, avec ou sans poignées, d’un volume inférieur à 10 litres ou d’une épaisseur inférieure à 50 microns » seront interdits à la distribution. Il n’empêche que les sacs plus épais et réutilisables seront autorisés sous réserve d’un marquage précisant leur réutilisation.

Les sacs plastiques dit « oxo-fragmentable », bien que dégradables, ne remplissant pas toutes les normes en vigueur seront eux aussi dorénavant interdits.

Une mesure drastique mais nécessaire quand on sait que la production de matières plastiques mondiale représentait 1.5 million de tonnes (Mt) par an en 1950 et atteignait 245Mt en 2008. À une plus petite échelle, la France, quant à elle commercialise environ 17 milliards de sacs plastiques par an ; 12 milliards sont distribués pour les fruits et légumes et 5 milliards d’entre eux sont distribués en caisse.

Selon le ministère de l’environnement, 8 milliards de sacs plastiques seraient abandonnés dans la nature chaque année en France. Quelques chiffres clés : 1 seconde de fabrication, 20 minutes d’utilisation par le particulier et environ 1 à 4 siècles pour se dégrader dans la nature. Très rapide à fabriquer mais destructeur pour l’environnement !

Que cela concerne les commerces « de biens, de denrées ou de services », les habitudes vont être chamboulées, fini le plastique et place au biodégradable. Bien que le sac plastique soit peu coûteux, il faudra dorénavant compter sur des sacs en coton bio ou des sacs en kraft recyclé. Il n’en reste pas moins que le sac demeure un excellent support publicitaire. En effet, « 85% des piétons déclarent regarder les messages imprimés sur les sacs en papier » (sondage effectué par les instituts IPSOS, MEDIA et NILSEN). Un support de communication à ne pas négliger !

sac-a-bouteille-kraft-recycle-i32352-s400 sac-de-shopping-en-coton-i2293-s400 sac-shopping-publicitaire-light sac-100-coton-organique-i15060-s400

En plus de véhiculer votre message de manière écologique vous serez remarqué par vos cibles et vous mettrez en avant votre intérêt pour l’environnement.

L’interdiction quant à elle de la vaisselle jetable en plastique sera mise en place en 2020. Au vu de ces nombreux changements, soyez précurseur dans votre domaine en basant votre communication sur des valeurs écologiques et environnementales dés aujourd’hui !

Voici quelques exemples de produits écologiques ou réutilisables qui pourraient intéresser vos cibles :

mug-bambou-i44552-s400 gobelet-polypro-50cl-i30956-s400 boite-pour-dejeuner-i31641-s400

 

Retrouvez notre sélection de produits écologiques publicitaires sur Promogreen et Promocadeaux.

Sachez que le domaine de l’objet publicitaire est lui aussi très réglementé, jetez donc un coup d’œil à notre article sur le RSE.