Objet insolite : Le casque de vélo ÉcoHelmet

Le vélo est un moyen de déplacement urbain de plus en plus prisé. En France, le marché du cycle a atteint 1,7 milliards d’euros en 2015, une progression du chiffre d’affaires de 4,5 %. Les ventes d’équipements et d’accessoires ont également enregistré un record générant 728,9 millions d’euros. La France est aujourd’hui le 3e marché du vélo au sein de l’Europe après l’Allemagne et les Pays-Bas.

Plus économique et écologique que les autres moyens de déplacement, le vélo devient une tendance qui se développe dans certaines villes de France, notamment à Paris où la circulation est souvent difficile. L’émergence des vélos en libre-service (55 000 répartis dans 42 villes) et des pistes cyclables sécurisées favorisent son utilisation.

Ce secteur en expansion se modernise et propose des produits innovants comme les vélos électriques ou encore les casques en carton pliables et recyclables.

casque helmet 3

 

En effet, une jeune designer new-yorkaise a eu l’idée de commercialiser un casque révolutionnaire « l’ÉcoHelmet ». Il a récemment reçu le « James Dyson Award » récompensant les inventions les plus innovantes. Léger et facile à transporter, il est surtout accessible au plus grand nombre puisqu’il ne coûte que 5$.

casque helmet 2

 

Entièrement fabriqué en papier recyclé, son impact environnemental est quasiment nul. La conceptrice a utilisé les propriétés naturelles du papier et une structure alvéolaire pour lui conférer une solidité égale à celle des casques classiques.

casque helmet 1

 

Destiné aux cyclistes occasionnels, il sera disponible directement aux stations de vélo en libre-service où l’utilisateur pourra l’acheter. Après utilisation, les casques seront collectés et recyclés pour en fabriquer de nouveaux. Sa commercialisation est prévue pour 2017.

Une grande opportunité

Dès le mois de mars, le port du casque deviendra obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Ce décret permettra de réduire les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo. Les adultes accompagnateurs des enfants non équipés pourront écoper d’une amende de 135 euros.

obligation casque vélo

 

Cette obligation ne s’applique pas encore à tous. Néanmoins, ils espèrent que cette nouvelle loi permettra d’habituer dès le plus jeune âge au port du casque et au bout du compte généraliser cette pratique au fil des années.

Une opportunité pour l’ÉcoHelmet de proposer aux parents un casque écolo, facile à ranger dans le cartable ou le sac tout en garantissant une sécurité optimale pour l’enfant.

Si vous souhaitez communiquer de façon plus durable, rendez-vous sur Promogreen.com et découvrez des objets écologiques modernes et très appréciés par leurs bénéficiaires.