Tendance 2016 : L’Inbound Marketing, La solution par excellence !

Vous avez surement déjà entendu parler du « marketing traditionnel » ou « outbound marketing » et de « l’inbound marketing ». Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’outbound marketing a décliné pour laisser place à une pratique moins onéreuse, bidirectionnel, et plus virale. En effet, à l’instar du marketing traditionnel, perçu unidirectionnel, intrusif et cher, la solution à envisager semble évidente.

Petit rappel tout de même, l’outbound marketing consiste à réaliser des actions de communication à l’endroit où se trouve le client, on vient donc directement le chercher par des actions « Push ». Dans cette méthode, une conversation à sens unique est instaurée entre l’entreprise et le consommateur. On a alors affaire à un marketing de masse, généralement intrusif, qui devient vite onéreux, d’autant plus qu’il a un faible impact sur les utilisateurs. Les techniques utilisées sont généralement orientées vers les campagnes d’emailing, de publicité par pop-up, publicité télévisée, etc.

outbound-marketing

 

L’inbound marketing quant à lui préfère faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher, on parlera alors plus d’actions « Pull ». Le but de cette stratégie étant de donner du contenu informatif au client et de le laisser faire son choix via des conseils, testimoniaux, démos, etc. Fatiguée de recevoir sans arrêt des notifications, la personne ciblée veut pouvoir décider par elle-même de ce qui lui convient ou pas. Moins agressive, la pratique de l’inbound marketing repose sur le fait d’utiliser les réseaux sociaux de façon pertinente, optimiser son référencement, mettre en avant un blog sur son site internet, etc. L’e-réputation joue alors un rôle majeur !

Inbound-Marketing

 

Quelques chiffres vous expliqueront de manière plus explicite comment réagissent les gens vis-à-vis de ces pratiques :

Environ 44% des courriers pubs ne sont jamais ouverts, 86% des personnes zappent les spots publicitaires à la télé, 84% des 25-34 ans ont quitté un site en raison d’une publicité non pertinente ou intrusive. On peut alors dire que l’outbound marketing ne fait pas bon ménage.

D’un autre côté le coût par lead pour l’inbound marketing est 62% moins élevé que pour l’outbound marketing, les entreprises possédant un blog ont 13 fois plus de chances d’améliorer leur ROI, 81% des achats B2B commencent par une recherche web et l’inbound marketing génère 54% de plus de lead que l’outbound marketing.

Des chiffres révélateurs qui montrent à quel point notre pratique marketing a changé au fil des années.

inbound-vs-outbound-2

 

La communication par l’objet contribuera fortement à votre stratégie d’inbound marketing. En effet, le but premier étant d’établir une connexion positive avec le client et d’avoir un contact plus personnalisé avec celui-ci. L’objet publicitaire est un atout considérable dans la fidélisation d’un client et dans la transmission de votre image de marque. Des stylos, des mugs, des bracelets, le choix est vaste !

  • Bracelet silicone standard publicitaire

Sans être intrusif, communiquer avec des objets permet de faire plaisir à son bénéficiaire et d’être présent auprès de votre cible au quotidien. Sachez que 81% des Français utilisent les objets publicitaires reçus et 99% d’entre eux les conservent pour eux-mêmes ou une tierce personne. Derrière cette pratique, on peut donc constater un effet viral !

Par chance le réseau Promocadeaux®, 1er réseau de la promotion par l’objet possède un large panel d’objets publicitaires et saura répondre à vos attentes grâce aux conseils de ses experts. Découvrez sur les sites Promocadeaux, Promogreen, Promotex, Promopen et Promotec de quoi mettre en avant votre communication par l’objet efficacement. N’hésitez pas à demander un devis, c’est gratuit !