L’objet connecté au cœur de la relation client

Les objets connectés représentent un sujet assez nouveau pour le consommateur. Aujourd’hui le monde entier se connecte et fait naître de nouvelles sources de données et de nouvelles opportunités d’interaction entre une marque et ses fans.

En 2020, 50 milliards d’objets seront connectés, et selon l’étude du cabinet McKinsey, l’impact économique de ces objets sera de 11 trillions de dollars, par an, d’ici 2025.

Compte tenu des évolutions comportementales des consommateurs et des évolutions de la technologie, les annonceurs sont confrontés à une problématique de marketing relationnel (fidélisation, rétention) qui est d’apporter une vraie valeur ajoutée à leurs clients, tout en restant cohérents avec l’image de la marque.

Les objets connectés offrent la possibilité aux marques de remplir cette mission. En devenant des plateformes de contenus et de services personnalisés, les objets connectés leur permettent d’améliorer la satisfaction de leurs clients et l’acquisition de nouveaux clients.

Tous ces objets sont également sources de données, sur ce que fait le client, à quel moment, et où (sa géolocalisation) et offre donc la possibilité pour un annonceur de mieux connaitre ses clients, d’améliorer son ciblage et de personnaliser ses messages pour gagner en pertinence.

Aujourd’hui, 70 % des consommateurs seraient prêts à recevoir une offre promotionnelle sur leurs objets connectés. L’enjeu pour les marques est donc de fournir à leurs clients une expérience enrichie, tout en assurant un respect de la vie privée et une sécurisation des données sans faille.

Le plus grand succès d’un marketeur, c’est un client engagé. Parce qu’un client engagé, c’est un client fidèle qui génère des ventes et des ventes répétées « .

Ces nouveaux comportements obligent les marketeurs à repenser la manière dont ils abordent leurs publics. Cultiver l’engagement, c’est être plus proche de ses cibles en alimentant un dialogue dans la durée, en écoutant, en s’adaptant et garantissant finalement une efficacité relationnelle renforcée.  » Concrètement cet engagement peut prendre la forme d’une promotion individualisée en push mobile au moment où le client passe dans un rayon de magasin spécifique, au dialogue développé au travers d’une page Facebook, ou encore à la promotion d’une offre VIP…les possibilités de développement et d’enrichissement de l’engagement sont multiples.

Être une marque capable de cultiver l’engagement, c’est être plus proche de ses cibles. C’est alimenter un dialogue dans la durée, écouter, s’adapter et garantir finalement une efficacité relationnelle renforcée.

En savoir plus

 

Retrouvez nos différents produits connectés de la montre connectée, porte-clés connecté en passant par le bracelet connecté sur notre site www.promocadeaux.com, 1er réseau de la promotion par l’objet.

montre-connectee-i39999-s400 bracelet-connecte-i42996-s295 balise-connectee-i42717-s400