Les médias historiques et le hors-médias

Depuis 2015, une tendance à la hausse se confirme dans les recettes des médias historiques. Avec un marché s’établissant à 2 023 millions d’euros, on remarque une diminution de -0,1% ce premier trimestre par rapport à -2,9% au premier trimestre 2015 et de -4,9% au premier trimestre 2014. Chiffres concluants pour cette année, cela est dû à une augmentation de +6,7% des recettes de la publicité extérieure, de +3,1% de la radio et enfin de +42,8% du cinéma. Mais quels sont les médias historiques ? Véritables vecteurs de communication, on peut les compter au nombre de 5 : télévision, cinéma, affichage, radio et presse.

 

infographie

 

Pourquoi cette stabilité ? Sachant que la publicité est directement en lien avec la croissance économique, entre 1,3% et 1,5% soit +0,2 à 0,3 point par rapport à 2015, il est donc normal que le marché publicitaire en ressorte plus fort. De plus, deux événements sportifs se déroulent cette année et occupent les médias avec une grande importance, l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques au Brésil.

Parmi les médias qui ont le plus d’impact en ce moment, on peut trouver internet avec +5,9% par rapport à +4,6% en 2014. Le mobile subit également une forte augmentation, +28%. D’autre part, l’audiovisuel est en croissance avec +1,8%, la télévision avec +0,6% et la radio qui passe de -1,4% en 2014 à 0,8% aujourd’hui.

 

infographie

 

On remarque donc encore la forte présence des médias historiques mais la tendance se veut changeante. En effet, le contact direct avec le consommateur est de plus en plus recherché et on assiste alors une augmentation des moyens utilisés pour toucher au mieux celui-ci. Le digital, +5,3%, les actions promotionnelles, +2,4%. Une croissance certaine se fait également sentir au niveau du hors-médias avec une part de marché plus importante pour l’événementiel, +0,5%, le parrainage, 2,5% et les relations publiques, +1%.

En abordant les techniques de communication hors-médias, une d’entre elles, la communication par l’objet est un atout très intéressant pour communiquer auprès de ses clients, partenaires et prospects à moindres coûts. Avec un impact émotionnel et affectif fort, l’objet publicitaire est utilisé par 81% des Français en ayant reçu. Il faut savoir que 99% d’entre eux les conservent pour eux-mêmes ou une tierce personne. Savez-vous que le marché de la communication par l’objet représente autant que l’affichage ? Soit 4.4% de part de marché.

Communication avec le coût le plus faible et le meilleur retour sur investissement, la communication par l’objet permet de promouvoir sa société, générer de l’attention sur sa marque et fidéliser ses clients. 81% des Français se souviennent de la marque associée à un objet publicitaire.

Pour des événements, des salons, des tournois interentreprises, des anniversaires d’entreprises… les objets publicitaires peuvent être adaptés à tous types de circonstances ce qui en fait leur force.

Voici quelques exemples d’objets publicitaires pouvant vous servir à communiquer auprès de vos cibles :

t-shirt-duo-personnalise-premium-t-i33088-s400 lunettes-a-realite-virtuelle-i44966-s400 le-concept-3d-et-connecte-ip43054-s400 power-bank-4000-ma-noir-i44616-s400 cle-usb-avec-bracelet-slap-i33479-s400

Comme vous pouvez le voir,  les dépenses de publicité se stabilisent, ce qui montre bien que pour les entreprises, communiquer vers ses cibles est une nécessité pour maintenir le lien et encore plus dans une économie hyper concurrencée.  Bien choisir son média et le ROI que celui-ci permet est primordial. La communication hors-médias s’impose de plus en plus auprès de nos consommateurs, c’est la seule qui provoque un sourire et qui pousse à dire Merci ! Choisir la communication par l’objet est donc un choix stratégique qui met en perspective un support, un coût, un impact visuel avec un objectif de communication précis ! Une solution plus qu’intéressante pour mettre en avant votre image de marque. Promocadeaux®, 1er réseau de la communication par l’objet possède un large choix d’objets publicitaires qui sauront faire plaisir à vos cibles. Rendez-vous sur les sites Promocadeaux, Promogreen, Promotec, Promotex et Promopen pour découvrir les possibilités de la communication par l’objet.