Changement des normes USB, révolutionnaire ?

 

Le MacBook d’Apple avec son unique port USB Type-C a remis ce format au gout du jour. Cette prise va se démocratiser et remplacer peu à peu l’USB telle que nous la connaissons. Découvrez ce nouveau modèle révolutionnaire.02

usb type C

 

Qu’est –ce que le port USB Type-C ?

Officialisé en 2014, ce connecteur USB 3.1 se veut assez petit pour être intégré dans les terminaux mobiles et remplacer le micro USB, mais aussi assez robuste pour équiper les ordinateurs et autres périphériques. Un de ses objectifs est d’uniformiser définitivement les prises USB pour l’ensemble des domaines y faisant appel : télécommunication, informatique, musique, photo, vidéo, automobile… Il est aussi en mesure de transporter des données vidéo, audio et même un flux réseau via son Alternate Mode. Finis donc les câbles HDMI, Displayport ou encore l’antique RJ-45 pour se connecter à Internet en filaire.

 

différents ports usb

 

TYPE C

 

 

Le point fort de ce nouveau port USB est qu’il est doté d’un câble réversible. Il n’y a donc plus de sens particulier, il peut ainsi être branché aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. De plus, l’USB- C est plus rapide et plus puissant que ses prédécesseurs. Il propose une plus grande vitesse de transfert avec une bande passante plus large (10 GigaBits par seconde) C’est le double que propose l’ancien modèle USB 3.0 (5 GigaBits par seconde).

usb B avantages

 

Les appareils concernés 

Apple est le précurseur de cet USB révolutionnaire. Il a rapidement été rejoint par quelques-uns de ses concurrents : Google avec un Chromebook Pixel, Razer avec son Blade Stealth ou encore Asus sur ses portables de jeu.

Lors du Mobile World Congress 2016, le G5 de LG était le seul smartphone présenté avec un connecteur USB Type-C. Le leader Samsung, n’a quant à lui pas encore sauté le pas vers ce nouveau processus.

 

Une transition en douceur

Si l’on trouve le connecteur sur de nombreux smartphone, la plupart du temps nous avons du Type-C d’un côté et du Type-A de l’autre. Pour éviter de remplacer tous vos câbles, il existe une solution pratique « Le HUB ». En effet, de nombreux fabricants se sont lancés sur le marché du HUB- USB C, une bonne alternative !

Les ports USB classiques ont encore de belles années devant eux avant que l’USB-C ne les remplace définitivement. De nombreuses marques n’ont pas encore sauté le pas et ce changement prendra un certain temps à s’opérer.

Faites le plein d’énergie avec nos nombreux HUB, nos clefs usb ou encore nos powerbank sur notre site promocadeaux.com. Vous y trouverez votre bonheur avec de nombreux ports USB différents.